Warning: md5_file(local/cache-js/jsdyn-socialtags_js-8d8d06d2.js.last): failed to open stream: No such file or directory in /home/elerium/www/ecrire/inc/filtres.php on line 3047

Warning: Illegal string offset 'lang' in /home/elerium/www/plugins/ckeditor-spip-plugin/ckeditor_fonctions.php on line 423

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/elerium/www/plugins/ckeditor-spip-plugin/ckeditor_fonctions.php on line 465

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/elerium/www/plugins/ckeditor-spip-plugin/ckeditor_fonctions.php on line 466

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/elerium/www/plugins/ckeditor-spip-plugin/ckeditor_fonctions.php on line 466

Accueil > Arteractive > Revue d’art numérique > Blog Technologique > Blender en tant que Framework GUI

Blender en tant que Framework GUI

dimanche 4 décembre 2011, par Auguste LY

Blender est principalement connu pour être un logiciel de création 3D mais les connaisseurs savent aussi qu’il n’est pas que cela et renferme une pléthore d’outils incroyables.

C’est dans une optique de GUI et de framework que nous allons l’aborder. En effet, depuis la version 2.5 de Blender, on a la possibilité de customiser notre GUI pour y agencer les fonctionnalités que l’on veut. via le puissant langage de programmation Python.

Pour l’instant, seul les "panel" et "menu" sont customisable. Beaucoup d’ente-nous se demande déjà si l’on peut utiliser Blender comme une sorte de Framework pour une application maison.

On aimerait par exemple avoir un nouveau "Editor type" (space_type) dans lequel on pourrait y mettre le UI de notre application. Seulement, ce n’est pas encore possible avec la version 2.6 (version du logiciel à l’heure où j’écris cette article). En effet l’équipe de Blender annonce "not yet" pour ces fonctionnalités, on devrait donc bientôt (ou pas si tôt que ça) en avoir la possibilité. (source : http://www.blender.org/documentation/blender_python_api_2_60_5/info_quickstart.html)

Mais ce n’est pas grave, en attendant, il est possible de rajouter nos "panel" dans des "space_type" existant, quitte à les déplacer dans un "space_type" personnalisé quand la fonction sera accessible.

Mais au fait, pourquoi, nous posons-nous la question de Blender en tant que Framework GUI ? Tout simplement parcequ’il est entre-autre superbement efficace, scriptable en python, rapide car en openGL et aussi multi-plateforme. Aussi, ce modeleur 3D, possède un éditeur nodal, un éditeur vidéo, une timeline, un gestionnaire d’objets, un éditeur de texte, un éditeur logique, un éditeur graphique, un moteur de jeu, etc...

En somme comme quasiment tout est scriptable, pour un projet un peu élaboré, il semble être un choix idéal de Framework.

Ce qui pourrait lui manquer nativement à Blender dans cette optique de Framework GUI, peut aussitôt être implémenté via une librairie et dans l’univers Python, ce n’es pas ça qui manque.

Une libriarie pour : une base de données SQL, pour une communication OSC, des fonctions mathématiques, etc...

Les possibilités rendent tout simplement euphorique lorsqu’il s’agit de créer des outils qui favorisent le flot créatif.

C’est dans ce sens qu’Arteractive s’oriente, vers un espace ou la méta-création et la création vont de paire, où la création de nouveaux outils eux-même destinés à créer fait partie du processus de création.

Voici quelques liens utiles sur Blender/Python destinés aux programmeurs :
http://blenderpython.blogspot.com/2010/07/first-script.html
http://www.blender.org/documentation/blender_python_api_2_57_release/bpy.types.html

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.