Description (sources : www.lextronic.fr) :
Cette petite platine combine un gyroscope "ITG-3200", un accéleromètre "ADXL345" ainsi qu’une boussole électronique "HMC-5843". L’ensemble est contrôlé par un puissant microcontrôleur "LPC2148".
La platine dispose également d’un support pour carte MicroSD™ (non livrée), d’un support pour module de communication radio XBee™ optionnel (non livré) ainsi qu’un connecteur permettant de recevoir un module GPS "EM-408" optionnel (non livré).
Le prix annoncé est d’environ de 190€
Note technologique
A première vue, le prix semble élevé mais lorsque l’on liste l’ensemble des fonctions qu’a cette carte et le fait qu’elles sont toutes intégrées dans moins de 4cm², le prix est plutôt raisonnable par rapport à si on devait les acheter séparément.
Cette innovation permettra entre-autre d’intégrer par exemple un ensemble d’accéléromètres qui tiendront dans très peu de place et qui communiqueront sans fil. En y ajoutant une batterie, nous pouvons alors avoir un capteur totalement autonome.
Un outil supplémentaire de création à ne pas oublier.
Vidéos
Attaché à cet article, la première vidéo qui présente le matériel.
La seconde est un épisode de l’émission "Sport Science" dans lequel des scientifiques attachent des accéléromètres sur le corps d’un athlète pour récupérer des mesures et les analyser (à 2:55min). Avec l’ultimate IMU, le module attaché serait aussi petit voir encore plus et il n’y aurais pas les fils qui pendouille derrière.