Nous vous invitons à utiliser notre nouveau site à cette adresse: arteractive.com
Vous y trouverez nos dernières réalisations et les nouveaux services que nous proposons. A très vite
Les nouvelles technologies au service de l'événementiel et de la création numérique  
Ajoutez nous →
Carte de visite - <qrcode|texte=MECARD:N:Auguste LY;TEL:+33623475753;URL:augustely.com;EMAIL:augustely@gmail.com;;>
Parlons ensemble
de votre projet ↓
01 83 64 48 48
01 83 64 48 48

Editorial

Espace d’articles, de dossiers et d’essais sur l’art numérique et ses satellites traitant des aspects théoriques, critiques, retrospectives et prospectives.

Vademecum de l’art numérique

Publié le dimanche 16 janvier 2011 par gratin.org - Eté 2003
Mots-clés art numérique
A l’usage des commissaires d’exposition, jury, commanditaires, membres de commissions, collectionneurs, critiques, d’art numérique, d’art sur ordinateur, d’art nouvelles technologies, ou de net art.
Portfolio
 


L’art dit numérique n’en finit pas d’essayer d’entrer dans l’Art Contemporain, c’est à dire dans l’Histoire de l’Art. Pourquoi tant de difficultés ? Parce que le pire cotoie le meilleur de manière indistincte. Cause ou conséquence, le déficit critique est énorme. Devant ce manque de repères, la tâche des commissaires d’exposition, jury, commanditaires d’oeuvres, membres de commissions est difficile, et pourtant cruciale.


Ce vademecum rappelle quelques préceptes à garder en mémoire pour éviter le pire face à une oeuvre numérique ou une description de projet artistique numérique.

Vademecum de l’art numérique

  1. Remarquez que « numérique » ne veut plus dire grand chose lorsque tout est numérique, du téléphone à l’appareil photo, de la caméra au CD musical, de la voiture au DVD. Oubliez le terme « numérique » lorsque vous regardez, écoutez ou expérimentez une oeuvre d’art dite numérique.
  2. Si vous n’y comprenez rien aux termes techniques utilisés dans la description de l’oeuvre ou du projet, demandez-vous si l’artiste y comprend davantage, et si la plus grande partie de son énergie n’est pas passée dans la compréhension des technologies utilisées, et que son travail ne traite pas principalement de cet apprentissage, ce qui a l’intérêt que cela a.
  3. Si un artiste dit traiter du danger ou des bienfaits de la technologie, mettez son travail en relation avec l’Histoire de l’Art du 20e siècle (Constructivisme, Futurisme, Modernisme, etc...) et demandez-vous ce qu’il y apporte de neuf ou de personnel.
  4. Dans le cas d’un projet conceptuel, consistant principalement en sa description sur papier, voyez si, comme c’est très souvent le cas, un projet similaire n’a pas été réalisé auparavant dans l’Histoire de l’Art (numérique ou non), et si oui, ce que le nouveau projet apporte de neuf ou de personnel.
  5. Si un projet consiste en un transcodage, c’est à dire s’il peut être décrit par « ceci est transformé en cela », où ceci et cela sont : une forme sonore (voix, musique, etc..), une forme visuelle (image, flux vidéo, image d’un performer, un dessin dans le sable, etc..), un trafic issu d’internet (emails, requètes à un moteur de recherche, traffic de bas niveau, etc...), des capteurs (ondes cérébrales, température, cours de la bourse, geste de danseur, etc...) ou n’importe quelle chose numérisable (qu’est-ce qui ne l’est pas ?), n’oubliez pas que tout codage numérique est arbitraire car déterminé par des contraintes techniques préexistantes à l’oeuvre. Le transcodage tient donc du « found object ». Demandez-vous si l’artiste apporte une forme, un sens, un style ou un propos à ce transcodage arbitraire et lequel.
  6. Si devant une oeuvre, vous vous demandez « Mais comment a-t-il réussi à faire cela ? » ou « Mais comment ça marche ? », demandez-vous s’il y a davantage dans l’oeuvre que de la virtuosité ou de l’ingéniosité technique.
  7. Si vous trouvez une oeuvre sympatique, rigolote, amusante, mignonne ou jolie, demandez-vous si elle est autre chose que décorative ou divertissante. (Ceci vaut aussi pour toute forme d’art, mais il semble qu’on en trouve beaucoup plus dans le monde de l’art dit numérique).
  8. Si la description de l’oeuvre ressemble au catalogue d’un revendeur informatique, voyez si l’oeuvre contient davantage qu’une fascination pour la technologie en elle-même.
  9. Si la description d’un projet met en avant une technologie particulière, surtout si elle est récente, à la mode ou commerciale, soit pour l’utiliser comme telle soit pour la détourner, demandez-vous si le projet ne relève pas tout simplement du prolongement plus ou moins inconscient du prosélytisme commercial ambiant. N’oubliez pas que la plupart des technologies n’ont rien de révolutionnaire, surtout pour le champ artistique.
  10. Si une oeuvre tient principalement en sa description sur papier, demandez-vous s’il est vraiment nécessaire de la réaliser à grand frais en grandeur réelle.
  11. Si vous aimez une description de projet, allez voir les précédentes réalisations de l’artiste et vérifiez qu’il n’est pas meilleur écrivain qu’artiste.
  12. N’oubliez pas que le principal est de regarder, d’écouter ou d’expérimenter l’oeuvre. Et si vous aimez, prenez des risques. Il y a une Histoire de l’Art à fabriquer.

Qui sommes-nous ?

Une société de création et de production dans le domaine de l’événementiel digital et de l’art numérique et contemporain. À une ère avancée du numérique, les nouvelles technologies de plus en plus présentes dans notre quotidien, changent notre manière de vivre, de communiquer et d’appréhender notre environnement. Dans le domaine de l’art dit numérique, les artistes s’emparent de ces nouveaux outils... lire la suite lire la suite

Evénementiel interactif

En alliant art et technologie, nous explorons, la puissance créative au service de la communication, du design et de l’événementiel. L’entreprise ou le lieu, communique et est communiqué par des outils modernes, interactifs et immersifs, mettant l’usager au coeur d’une expérience privilégiée. Dans le domaine de l’art et du design numérique/interactif, les artistes expérimentent les modes d’expressions de demain. Les créations et les recherches que l’on y mènent, sont directement utilisées et injectées dans nos solutions créatives en communication et en événementiel. Des solutions clé en main ou personnalisées pour de l’événementiel... lire la suite lire la suite

Art numérique

Nous proposons aux artistes une prestation à l’écoute de leurs intentions pouvant privilégier une étroite collaboration avec l’ingénieur. Nos activités étaient à l’origine exclusivement dédiées aux artistes numériques. Conscient alors des enjeux de ce domaine et dans une démarche qui peut privilégier une étroite collaboration entre l’artiste et l’ingénieur, nous proposons toute une panoplie de services pour l’art numérique au sens large du terme. Les prestations que nous proposons s’applique à nos champs d’activités. N’hésitez pas nous appeler pour avoir un retour rapide sur votre projet, sa faisabilité, son coût et son... lire la suite lire la suite

Philosophie

Une façon de questionner, d’interpréter et de réflechir sur l’homme et son rapport au monde. Surfant dans la continuité de la pulsion créatrice ancestrale, Arteractive s’organise comme un noeud où convergent et divergent tout ces éléments propices à cette nouvelle forme de création si caractéristique de notre époque présente et surtout à venir. Celle-ci a la particularité de pouvoir se mêler avec aisance aux autres formes d’art existant, donnant ainsi souvent naissance à ce qu’on peut qualifier d’art «... lire la suite lire la suite

Synergie créative

Une polyvalence artistique et technique pour une force de proposition originale, hybride, pertinente et ultra-moderne. Si les domaines d’activités ne sont pas spécialement nouveaux, c’est entre autre dans la synergie des ses savoirs et savoir-faires qui fait d’Arteractive une agence unique, riche et fraîche. Dans le domaine de l’art et du design numérique/interactif, les artistes expérimentent les modes d’expressions de demain. Les... lire la suite lire la suite

Innovation

Créer, c’est savoir relier les choses entre-elles, tant au niveau concept, processus, marketing qu’organisation. Arteractive met au coeur de son élan d’innovation, la priméïté de l’expérience et s’emploie à réfléchir, imaginer et créer des contextes expérientiels dans l’horizon d’attente des hommes d’aujourd’hui. Les nouvelles technologies sont autant de possibilités pour décliner et transcender les différentes modalités d’expression et... lire la suite lire la suite

Bubble Box Perrier @ Roland Garros 2013

A l’occasion du Roland Garros 2013, l’agence Auditoire a imaginé pour Perrier la « Bubble Box », un espace frais et pétillant pour les spectateurs en quête de fraîcheur après une journée au soleil. Plongés au coeur d’une bouteille de Perrier, dont l’habillage reprendra les codes de la campagne « Perrier by Andy... lire la suite lire la suite

Exposition Asim Waqif @ Palais de Tokyo

Pour l'exposition de l'artiste Asim Waqif, Arteractive s'est porté partenaire et l'a aidé à réaliser son installation interactive à base de son, de capteur et de lumière. Cette archi-sculpture intitulé « Bordel Monstre » est fait à partir de matériaux de récupération dans lequel ont ensuite été rajouté toutes... lire la suite lire la suite

Exposition de Noël @ Centre culturel de la Verpillière

La Mairie de La Verpillière nous a confié la création d’une exposition que nous avons intitulée NOEL. Noël Onirique Exposition Ludique (NOEL) est une exposition pour les enfants (mais aussi pour les plus grands :). Elle propose d’explorer à travers un parcours pédagogique, ludique et participatif un monde... lire la suite lire la suite

Artiste/Théâtre/Association

Pousser le médium technologique à la limite de ses possibilités techniques et créatives pour servir l’intention artistique. Spécialisé ou non en art numérique, l’artiste qui a besoin de la technologie et de l’informatique pour réaliser ses oeuvres doit pouvoir choisir la solution la mieux adaptée tant du point de vue du coût que des contraintes techniques. Nous avons une... lire la suite lire la suite

Agence/Bureau d'étude

A l’ère de l’interactif, renforcer vos idées de communication et proposez à vos clients des expériences interactives stimulantes. Les idées basées sur l’interaction de nos sens ont une portée émotionnelle et mémorielle plus intense. Comment happer le visiteur, lui faire vivre un moment unique. Au-delà du ludisme inhérent à l’interactif, les idées que l’on propose à partir des... lire la suite lire la suite

Marque/Entreprise

Pour un événement ou pour un produit, les nouvelles technologies sont à votre service. Charte de design d’interaction, de la même manière que les chartes graphique, l’identité d’une entreprise ou d’une marque peut aussi passé par une charte interactive où tel ou tel type d’interaction sera caractériel d’un produit ou d’un service par... lire la suite lire la suite

Commerçant/chef d'entreprise

Bar, boîte de nuit, restaurant, vitrine, comptoir, stand d’exposition, showroom, etc... Vous avez envie de donner quelque chose de spécial à un lieu, quelque chose qui vont donner envie à vos clients de revenir ou quelque chose pour moderniser l’image de votre établissement. lire la suite lire la suite

Evénementiel et communication

Création de dispositif/installation sur mesure adapté à votre projet de communication. Nous utilisons sans retenue les nouvelles technologies pour augmenter l'expérience visiteur. lire la suite lire la suite

Art numérique, sensitif et interactif

installation interactive, dispositif interactif, système autonome, projection vidéo interactive, captation de mouvements, intelligence artificielle, interface tactile, etc... lire la suite lire la suite

Art contemporain

Performances, installations, projections multi-écrans, diffusions sonore à plusieurs enceintes et spatialisées, capture audio-vidéo en temps-réel, etc... Dans le domaine de l'art contemporain, la vidéo et l'audio sont devenus choses courantes dans les performance et les installations. Sans même... lire la suite lire la suite
Plan du site  |  Mentions légales et informations  |  Archives  |  Crédits  |  Se connecter  |  Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  SPIP  |  Réalisation Arteractive / Rocketweb.fr © 2010-2016
[() ]